
Zythum et Zeugma
(MageGaHell’s Blog - Confilture - 16/01/2009)
Ah, gloire à notre belle langue, si riche, si variée et si malmenée par mon orthographe déficiente.
Sur un coup de tête irréfléchie, une idée m’est venue, sans doute inspirée par le manque de caféine : faire 26 posts , un pour chaque lettre de l’alphabet et présenter un ou deux mots "rigolo" ou que j’aime bien de la langue française.
Comme ça, ça peuplera un peu mon blog et je n’ose imaginer les Googlerie débile qui va en résulter.
Et on va faire ça en ordre alphabétique inverse, parce que.
Zythum
Ou zython, comme dans "Eh Riton, fait pêter le zython !".
Il s’agit d’un nom commun masculin, qui présente l’étonnante particularité d’être souvent le dernier nom commun dans un dictionnaire français (c’est par zyzomys, un genre de souris australienne).
C’est aussi une tuerie au Scrabble : 28 points de base (10 + 10 + 1 + 4 + 1 + 2), plus les 50 points de bonus si posé en un coups (7 lettres). Je vous laisse imaginer avec des mots et/ou lettres compte triple.
Mais à part ça, c’est quoi le zythum ?
Et bien, c’est de la bière. Une forme de bière, tout du moins. Brassée dans l’Égypte antique. Et oui, il se trouve que la soulerie existe depuis des éons, dès l’aube de la civilisation, voire même avant. On parle de vinasse dans la Bible, on a retrouvé des recettes de bières égyptiennes et babyloniennes (ces gens étaient pratiques, à graver des trucs dans la pierre).
Mais voyons un peu la préparation du zythum en détail.
La matière première est une céréale (de l’orge, la plus ancienne céréale cultivée ou du blé/froment primitif), avec laquelle on réalise des espèces de pain/galette (dont l’intérieur).
On émiette ensuite ces pains dans l’eau avec des dattes et on broie pour obtenir un mélange homogène, que l’on met à fermenter (chose rendue possible par le sucre des dattes).
Après fermentation, on filtre et on place tout ça dans des amphores.
Cela donne d’après les estimations, une bière légèrement alcoolisé (3°) et au pH acide, ce qui diminue les risque de prolifération bactérienne.

En effet, il n’était pas rare qu’il reste des grumeaux/bout de paille (le bouchon de l’amphore) ou autre résidus de la fermentation (ça c’est de la sacrée bière sur lie !). Je suppose que tout le monde n’avait pas les moyens de s’offrir ce genre d’appareillage pour déguster un demi et que donc le bas peuple devait moins faire la fine bouche.
Il existerait encore des versions locales de zythum (appelé de bnos jour "bouza", ce qui est assez explicite dirons-nous...), mais ces "vin d’orge" sont réputés toxiques.
Notons également que les industries de la bière, toujours à la recherche de nouvelles saveurs pour plume...satisfaire la clientèle se sont attelés à reproduire la recette pharaonique avec la "Old Kingdom Beer" et la "Toutankhamon Ale"
Zeugma
Ou zeugme, mais je trouve ça moche.
Il s’agit de ma figure de style "favorite" (enfin, j’en aime l’idée et le nom).
C’est une coordination de deux ou plusieurs termes qui ne sont pas sur le même plan syntaxique ou sémantique. Par exemple en accolant du concret avec de l’abstrait.
L’exemple le plus connus est de Victor Hugo : "Vêtu de probité candide et de lin blanc". "Vêtu de probité candide" est au sens imagé/abstrait (on parle d’une qualité) alors que "Vêtu de lin blanc" est purement concret/physique. Le zeugma est ainsi proche du jeu de mot, du calembour.
A noter que cette figure de style peu être appeler "attelage". Et oui, on passe de A à Z en un seul sens !
J’adorerais savoir manier le zeugma, car il parait que ça va bien avec l’ironie (forme d’humour que j’apprécie). Hélas, je n’ai jamais pu en caser un volontairement... Ce qui est grave, car apparemment, le zeugma involontaire est une faute de français. Donc si un prof’ vient un jour pinailler sur ça, dîtes qu’il s’agit d’un zeugma volontaire à but humoristique.
D’ailleurs, puisqu’on est dans l’humour, un autre exemple avec un zeugma double hit combo de Pierre Desproges :
"Après avoir sauté sa belle-sœur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane".

Elle fut fondé en -300 et constitue en fait la réunion de deux cités primitives Apamée (sur la rive droite de l’Euphrate) et Séleucie.
De part la liaison de ces deux cités, la ville prit le nom "Zeugma", qui en grec veux dire "lien" (d’où le nom de la figure de style d’ailleurs !). Les fouilles archéologiques ont mis à jours quelques jolies mosaïques... Enfin, le temps qu’elles ont durée, car on a intelligemment construit un gros barrage qui a noyé ce site (rassurer vous, les trésors antiques ont été sauvé... Enfin, peut être pas tous).
Zythum et Zeugma
le 5/01/2010
Epuisé par la chaleur antique, il prit un zython et par la même occasion le train de 22h34...
Suis-je dans le ton ?