Invocation
MageGaHell Aerth
Aerth, récits fantastiques
Commentez !     T T T  
Festival d'Annecy 2010 : Jour 1

Festival d’Annecy 2010 : Jour 1

(MageGaHell’s Blog - Confilture - 3615 My IRL - 7/06/2010)

Bon, voilà des mois que je n’ai rien écrit... La faute à une vie banale, où il ne se passe rien de bien palpitant en dehors du métro-boulot-PCo-animo-dodo...
Donc pour rattraper ça, je vais vous faire un compte rendus sommaire du Festival d’Animation d’Annecy.
Oui, plutôt qu’utiliser mes rares vacances pour aller me dorer la pilules sur du sable chaud en bordure d’une mer d’azur, je préfère m’enfermer dans des salles obscures avec des fondus d’animation amateur d’avions en papier et de lapin !
Note : mes opinions, mes commentaires acides ou grinçant, mes remarques négatives, hargneuses ou désobligeantes n’engage que moi. C’est mes goût après tout.

Intro du Festival d’Annecy et des sponsors : reprenant le dessin animé "Oggy et les cafards", que je juge laid et peu intéressant (du sous Tom&Jerry).
Donc l’intro du festival est au diapason : moche et peu inventive. On est loin de la version "Mandarine&Cow" reprise en coeur à chaque diffusion par le public pendant tout le festival...

Le Gobelin du Jour "M. Eustache" : une intro moustachu, certes bien animée/dessinée, mais sans plus niveau originalité. Insipide et qui sera sans doute vite oubliée.

CMC 1 (Cours Métrage en Compétition n°1)

Jean-François : un cours sympathique, plein de nostalgie, bien animé (même si je regrette les rares prises de vues "réelle" incrustées dans l’oeuvre), sur un nageur connaissant succès, gloire et paillette mais qui regrette surtout son enfance et ses premiers "pas" dans la natation. J’ai bien aimé.

teaser jean françois from tom haugomat on Vimeo.

Note : Trailer seulement.
Note n°2 : à remporter le Prix Jean-Luc Xiberras" de la première œuvre !

About One Bird : animation classique, voire un poil basique, sur le thème assez revus d’un oiseau qui n’arrive pas à voler. Rigolo (encore que la fin est..surprenante), mais sans plus.

Koisuru Nezumi : Oh, un truc bizarre japonais ! L’histoire d’un rat amateur de fromage (logique), d’un... fromage kawaii et d’une vache. L’animation ne brille pas particulièrement (on remarque quelques effet exagéré très "manga", même is ce cours n’a pas exactement ce style). L’histoire en elle même n’a pas excessivement d’intérêt. Moyen donc.

Note : en plusieurs partie sur Youtube, vous les trouverez entre autre là : http://www.youtube.com/user/shinsakuhidaka

Esterhazy : Oh, un truc bizarre polonais en pâte à modeler ! En plus ça se passe à Berlin, du temps du mur mais avec un lapin sommer de trouver une lapine dodue et qui va galérer pour y arriver (logique, Berlin Est c’est pas une ville accueillante pour les lapins)... Bref, un truc qui au final s’avère un peu chiant... Rien de marquant dans l’animation ou l’histoire.

Note : Trailer seulement, pas trouvé la version complète.

The Art of Drowning : Mouaip, un truc purement philosophique/essai esthétiquo-poétique à l’encre sur la noyade et ce qui défile devant nos yeux... Des qualités, mais uniquement au niveau de l’esthétisme/animation. Le contenu est...bof. J’accroche pas à ce genre de truc.

Note : Trailer seulement.

Tord och Tord : animation en marionnette, suédoise. L’ovni du groupe (pire qu’Esterhazy, qui a un vague scénario). Un jour Tord rentre dans l’appart’ à coté du sien par erreur et y découvre un autre Tord (mais c’est pas lui). Ils deviennent ami de façon assez bizarre et ambiguë et... peu d’intérêt, scénario dont on n’a que faire et qui n’aboutit pas à grand chose.

Tord och Tord Trailer from Niki Lindroth von Bahr on Vimeo.

Note : trailer seulement.

The Lost Thing : Animation en 3D plus réussit, tant scénaristiquement ue visuellement. Mon coup de coeur de cette sélection. L’histoire : un garçon ordinaire mais un peu rêveur découvre un... truc, mi machine, mi créature étrange et fantasmagorique, qui est "perdue" sur la plage et dont personne ne semble se soucier. Ne pouvant la garder, il décide donc de trouver un endroit où l’abriter... Vraiment sympathique et plein de poésie et de réflexion, servit par un design agréable. Très belle opposition des "choses perdues" et "inutile", au design tordue et loufoque, souvent mi-organique, avec les zones carrés/balisés/normé de la ville.

Note : Trailer uniquement. Dispose d’un site internet : http://www.thelostthing.com/

Note 2 : A obtenu le Cristal d’Annecy du Cours Métrage 2010. Parfaitement mérité à mon avis.

Au final : une sélection assez sympathique, malgré 2-3 trucs un peu bizarres/longuets. Parfaite mise en jambe pour le reste du festival !


LMHC1 (Long Métrage Hors-Compétition n°1)
Mai Mai Shinko To Sennen No Maho : un dessin animé japonais très classique, un peu dans la lignée de certain Ghibli, présentant la vie quotidienne d’une fillette dans la campagne rustique du Japon d’après guerre (et milles ans avant, si, faut voir le trucs pour comprendre ^^) et l’arrivée d’un autre petite fille venant elle de la capitale. Rien que du très classique, mais c’est mignon (bien que parfois sérieux) et ça se laisse regarder sans déplaisir. L’ennui, c’est qu’on a du mal à se départir de l’impression de "j’ai déjà vu ça dans un Ghibli"... L’animation et les décors sont bien évidemment superbes. Bref, un bon moment, mais rien pas immémorable. Sinon, pour l’anecdote, j’ai cru apercevoir Boulet...

Note : trailer uniquement, c’est logique.

TV1 (Films de Télévision n°1)
Déjà, les conditions de visionnages étaient bien pourries : son inaudible puis tonitruant, cadrage mal fichu (au point de ne pas savoir s’il y a des sous-titres !). Bref, ça partait mal...

Les Watashitachi "Episode n°4" : animation et dessins sommaires, humour sans grand intérêt, tout comme le scénario. Aucun intérêt donc.

Heirlooms : une série d’histoires sur les héritages familiaux (objets ou autres, marquant l’histoire de quelqu’un ou d’une famille). Vaguement intéressant, mais sans plus, les différentes histoires permettent différents effets d’animations, mais rien de palpitant. Certaines historiettes sont tout de même touchantes/intéressantes.

Le pourquoi du comment "qui dort dîne" : explication sous acide et tonitruante (fichu son mal réglé) d’un proverbe, avec un humour un peu ras des pâquerettes. Animation sans grand intérêt et pas très belle (j’aime pas les trucs à base de photos réelles, c’est encore pire en personnage).



Nikita Kojemiaka : Ah, s’il y avait eu des sous-titre (il y en avait peu être, allez savoir avec ces cadreurs amateurs), cela aurait été bien mieux. Car la légende russe, c’est quand même mieux quand on la comprend.
Dommage, je sais juste qu’il y a Baba Yaga et le dragon Zmeï Gorinich. Niveau animation, c’est de la 2D très "conte russe", assez sommaire mais passable. Au final, rien d’exceptionnel.

Les métiers "boulanger", "chirurgien", "avocat" : des enfants expliquant aux enfants certain métier. Très vite, voire à la limite de l’hystérie. Très très fort (fichu son mal réglé). Pour jeunes enfants quoi, mais rien d’inoubliable. L’animation 3D est pas trop mal fichu.

Never Ending Tales : "Un gato en el Arbol". Là encore, son trop fort et cadrage rendant les sous-titres incompréhensibles ou presque. Par chance, l’histoire est très basique (un chat puis de plus en plus de gens coincés dans un arbre). Rien de palpitant et l’animation est basique.

Historietas assombradas "Alphonsinho, o inventor" : truc en 3D où une grand-mère tordue et peu sympathique raconte une histoire sans intérêt de malédiction gitane à un gosse. Moche et animation basique, sous-titre traduit par des incapables. Navrant.

Le printemps de Mélie : un petit conte sans grande prétention. Rien de bien folichon, mais ça se laisse regarder sans déplaisir. Il s’agit vraisemblablement d’une suite d’un autre conte déjà présenté une autre année (trouvé : c’était l’Hiver de Léon).

Note : extrait seulement.
Au final une sélection assez pitoyable dans son ensemble. Espérons mieux la prochaine fois...

Commentez !
Un message, un commentaire ?

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)



Qui êtes-vous ? (optionnel)