Invocation
MageGaHell Aerth
Aerth, récits fantastiques
Commentez !     T T T  
Festival d'Annecy 2010 : Jour 2

Festival d’Annecy 2010 : Jour 2

(MageGaHell’s Blog - Confilture - 3615 My IRL - 8/06/2010)

Et c’est repartis ! Bon, l’introduction du festival sur "Oggy et les cafards" est toujours aussi naze, même le comique de répétition à force de la voir à chaque séance ne se déclenche pas. La preuve en est la salle, peu réactive.

Gobelin du jour "Soapy Trip" : pétillant, une histoire de bulle de savon colorées et d’un monstre gentil. Rien d’extraordinaire toutefois, mais c’est assez joli.

FE 4 (Films de fin d’Etudes en compétition n°4)

Chair Amie : ça commence fort. Laid et sans intérêt, si y’avait un message ou un scénario, il m’a laissé de marbre.
Peut-on encore choquer de nos jours avec un étalage d’organes humains mal dessinés et de bruits gluants ? Du vue et revue et j’ai jamais trouvé ça intéressant.

Prayers for peace : oh, un truc bien gaie. De l’animation en rotoscopie/animation d’objet, sombre, relatant le souvenir d’un frère mort en Irak. Que du joyeux. Rien d’exceptionnel et ce genre de chose (lecture d’un ton grave sur une animation sombre) c’est là aussi du vue et revue, qui en plus ne me touche guère, sans coeur que je suis.
Site web : http://www.dustingrella.com/

Die Wahrheits - Quizshow : Traitement plutôt moche mais intéressant (sous la forme de pseudo-émission de jeu télévisé asiatique) du pouvoir des médias à la botte du parti/lobby/industrie/riche/ect. Cependant, le thème est quand même somme toute assez banal et l’animation pas vraiment belle ni folichonne...

Simon Vagyok : un truc étrange, sur l’histoire d’un chien(?) qui aime concourir contre d’autre à la course avec saut par dessus un canal. Bizarre, avec parfois quelques trouvailles dans l’animation ou des plans intéressant.
Mais dans l’ensemble, ça reste plutôt bof, parfois même moche et sans grand intérêt niveau scénario/histoire (qui fini mal, comme souvent dans ces trucs plus ou moins expérimentaux).

Made-Up : ah, celui-là n’était pas trop mal, même si l’animation et le scénario reste classique : l’histoire d’une femme qui se laisse influencer par les diktats de la mode et la publicité, jusqu’à se perdre elle même...

Un tour de manège : une allégorie du temps qui passe et de la vie (pas forcement gaie), en 3D pastel assez joli. Cela reste tout de même moyen et au message ambiguë.

Sobachja Poschadka : bien qu’avec un style de dessin et une animation basique, ainsi qu’un humour scatologique à base ce crotte de chien, celui-là à visiblement enchanter la salle (forcement, après tout ces trucs sérieux/noir/glauque). L’histoire de plusieurs personnes (et d’une machine, et surtout de chiens) se croisant dans un parc (enfin plutôt un espace servant de toilettes canines). Rigolo et sans prétention.

Yubi wo nusunda onna : Un autre OVNI. Une mère (?) transformant les doigts et les orteils de son enfant, puis l’enfant lui-même en larve/chenille. Glauque.
Mouaip. Peut être un critère des parents qui veulent que leurs enfants restent éternellement petits ? Enfin, ça m’est passé au dessus de la tête et donc j’ai jugé ça sans grand intérêt, l’animation étant correcte mais sans rien de sensationnel...

Yellow Belly End : encore un autre OVNI, mais plus rigolo : un homme habillé en oiseau (?) jaune citron, regarde d’autres gens habillé en animaux se jeter d’une falaise, tenant précisément les comptes dans un bouquin et s’octroyant un petit jelly bean coloré à chaque mort...
C’est au final assez rigolo (il faut aimer l’humour noir et l’absurde), mais j’ignore quel message se cache là dedans (si il y en a un)...
Site (avec extraits) : http://www.slinkypics.com/showreel/live-action/yellow-belly-end/

A Tall Tale : une fillette aux jambes effroyablement longue est abandonnée en bas d’une falaise, est recueillit par une fleur (houlà...). _ En grandissant, elle s’aventure dans un château/ville fortifié dirigé par un roi malade, qui s’avère être son père et qui ne peut être guérie que par la fleur... Évidemment, les gens ont peur de la fillette aux jambes géantes et tout est mal qui fini mal.
Étrange, mais pas déplaisant.
Orsolya : plutôt amusant, une ode à la différence et à la tolérance, je présume. C’est l’histoire d’une femme qui soudain ne peut que marcher sur les main, tête en bas. Évidemment, elle perd travail et amis et sent le regarde des autres sur elles... Mais elle arrive à sans sortir et à utiliser au mieux sa "maladie" et fini même par trouver l’amour.
Assez drôle au final et sympathique, animation sombre mais efficace.

Note : Trailer seulement.

Je te pardonne : le grand moment de n’importe quoi fun de cette sélection. Deux catcheurs bodybuildés parle de la vengeance puis du pardon, avant d’en venir aux mains pour illustrer leur propos, sous les regards enthousiastes de la foule. Cela fini par de la joie, du pardon et des bisous !
Rigolo, surtout après les autres trucs plus sérieux de la sélection, mais sommes toutes, c’est quand même bien brouillons et au final peu intéressant.
Site web où l’on peut voir le cours (si on trouve la télécommande) : http://www.imovstudios.com/

Au final, une sélection plutôt mitigé, pas grand chose se détachant du lot. Heureusement que quelques cours "fun" se sont glissés là dedans pour remettre de l’ambiance !

FE 2 (Films de fin d’Etudes en compétition n°2)

The Discovery : là encore, ça commence dans la joie et la bonne humeur, avec l’histoire de deux enfants russes découvrant un cadavre dans la neige et... et bien puis c’est tout. Rien de bien intéressant donc...

Zeitwellen : une mer de pâte à modeler orange, qui se change en divers objets. Et oui, c’est tout. Plus un exercices de style qu’un cours métrage, ça ! Même si on voit qu’il y a un sacrée travail dans l’animation, c’est quand même un peu léger...

Troublantes caresses : euh... assez moche, sans grand sens (un homme replet et moche qui se regarde dans un miroir, caresse des trucs, de l’eau qui suinte...), bref sans intérêt.

Micro-dortoir : tiens, si on dessiné les rêves de tout petit ? En mode "dessin d’enfants" (un peu amélioré quand même), bien sûr (donc c’est assez moche).
Y’a de l’idée, mais c’est les tous petits qui ont fait l’essentiel : l’histoire (le rêve). C’est néanmoins vaguement sympathique.

Note : Trailer/Pub seulement.

The Boy Who Wanted To Be A Lion : C’est l’histoire d’un enfant sourd qui se rend au zoo et découvre un lion. Et qui se retrouve fasciner par l’animal, au point de vouloir en devenir un. C’est donc déguisé qu’il fini par se rendre nuitamment dans l’enclot de l’animal... La fin est prévisible, mais l’histoire est sympathique, bien raconté et bien animée.

Note : Trailer/extrait uniquement.

Overnight Stay : un souvenir de la guerre d’une désormais grand-mère juive, nous montrant le bon et le mauvais chez les gens.
Là encore, je dirais vue et revue. Oui, je sais , je n’ai pas de coeur, mais si je n’ai rien contre le devoir de mémoire, ce genre de témoignage animé, y’en a vraiment à la pelle. L’animation et le dessin sont en plus sans relief particulier.

Note : Trailer seulement.

Laufende Geschäfte : deux voisins, chacuns dans leur trip : l’homme se laisse influencer par la moindre publicité, remplissant sa maison d’objet inutile, alors que la femme essaye de faire grandir un arbre auquel est accroché une balançoire (qui traine donc au sol au début). L’homme fini par faire une belle boulette en utilisant les objets qui l’achète, brisant le rêve de l’autre... Mais trouvant un moyen de s’amender (peut être...)
C’est assez amusant, même si l’animation à base de marionnettes et de pâte à modeler n’est pas ma tasse de thé.

Note : Trailer avec un clip musical ^^.

Je en jeu : moche, mais assez comique et court : la répétition d’une pièce de théâtre où une gifle trop réelle échappe à un acteur. Rien d’extraordinaire cependant.
Site avec le trailer : http://www.rhonealpes.tv/culture/video-Je-en-jeu-trailer-racu10113

Ptak : L’histoire d’un oisarbre (un oiseau arbre : il a des racines qui poussent quand il est au sol, ce qui l’ancre dans le sol). Un jour, un oisarbre arrache par mégarde ses racines et se retrouve donc à la merci du relief, du vents et d’autres éléments capricieux... Mas dispose aussi de plus de liberté et fini par inventé le concept de nid.
Plutôt amusant et bien fait, l’historiette prête à sourire et en se prend pas trop la tête.

Desayuno Anfibio : au bord d’un bayou, un homme normal reçoit pour le petit déjeuner un étrange personnage, qui s’avère être un Profon...un amphibien. Et qui souhaite l’encourager à évoluer vers le stade supérieur de l’homme : la grenouille !
Assez rigolo, j’ai immédiatement pensé à du Lovecraft "fun". Bon graphiquement, ce n’est pas mon style...

Lullaby : l’histoire d’une fillette battue. Oui, c’est vite résumé, mais c’est très bref. Et ça fini bien (mais trop vite et trop "facilement").
Le sujet aurait peut être nécessité un traitement plus approfondis (mais c’est difficile sans tomber dans le glauque). Plus bon malgré tout.

Drougaïa : visiblement un conte russe (ou juif ou orthodoxe, enfin un truc de ce genre là). L’histoire d’une fille qui a des étoiles pleins les yeux (si, vraiment, c’est pas un truc de dragueur à deux balles), qui fini par tomber amoureux d’un violoniste et l’épouser, avant de s’enfuir (par une échelle de branche qu’elle a construite la nuit) jusqu’à la lune (qui se change en poisson) et de faire tomber des flocons de neige. _ Voilà, voilà, remettez moi une vodka, je ne dois pas avoir tout suivit. Néanmoins mis à par la cohérence de tout ça, c’est plutôt sympathique et dynamique, même si le dessin et l’animation ne casse pas des briques.
Site avec trailer : http://www.palmaresannecy.com/dlire_selection_annecy_2010_drougaia__the_one_who_was_different-id8

The terrible thing of Alpha 9 ! : Très pulp et amusant, celui là. Un chasseur de prime des étoiles se rend sur Alpha 9 pour en chasser une terrible créature... Qui s’avère être plus un chien fou maladroit (et immortel, et chanceux) qu’autre chose. Des enchainements de circonstances grand-guignolesques finissent par mener l’astronaute au trépas... Tout comme ces valeureux prédécesseurs, laissant "La terrible chose" esseulée, jusqu’à l’arrivée du prochain compagnon de jeu !
Sympathique et plutôt bien fait.

Au final, une sélection assez inégale mais pas si mal que ça.

TV n°4 (Film de télévision n°4)

The Time Compass "Ancient China" : documentaire animé sur la chine antique et son histoire, pour enfants. Plutôt sympathique et bien réalisé (c’est une émission TV, y’a le budget). Quelques passages un peu lourdingues ("dans l’épisode précédent", gamin noir neuneu qui pose de pseudo-questions).

High 5 : Hummm... Visiblement un trailer d’une future série animé pour ado, mettant en scène une équipe fictive de streetbasket coaché par Tony Parker de la NBA (si, si, en version animé, y’en a qui ont envie de pognon). Visiblement, y’a les moyens, donc l’animation et le dessin sont plus que correct (faut aimé le style djzeuns). Dommage qu’on est pas eut un épisode pour juger plutôt qu’un trailer peu intéressant.
Rien de bien palpitant, donc.

Facciamo Luce ! "No War", "Funambolo", "Trenino" : animation "en ombre chinoise", très basique, mais faite à partir d’objets du quotidien ou presque. Absolument aucun intérêt et même pas beau. Certes, y’a du travail derrière, mais bon...

Les minijusticier "Super Tomate" : visiblement un épisode d’une série pour enfant, avec des animaux anthropomorphiques. Une gosse est charriée par tout le monde parce qu’elle rougit au moindre prétexte.
Puis un jour et pour une journée, elle obtient le pouvoir de tout coloré comme elle le souhaite... S’en suit l’habituel bêtise/réparation/acceptation de la différence/morale.
Rien d’extra-ordinaire, mais assez amusant et bien réalisé.
Site avec trailer : http://www.palmaresannecy.com/dlire_selection_annecy_2010_les_minijusticiers_quot_super_tomate_quot-id6

Mojo Spy "We can do it" : Bon, ben, des courses-poursuites, des explosions, des cascades, des persos type manga... Est-ce le trailer d’une série ? Pas compris grand chose... Animation et dessin correct, sans plus. Scénario inexistant.

Der Kleine Und Das Biest : l’histoire d’un petit garçon dont la mère s’est transformé en monstre (au sens physique du terme, mentalement c’est plutôt apathique comme bestiole).
Un traitement intéressant sur le divorce, plutôt bien réalisé, avec de bon dessin et une bonne animation, avec un scénario qui tient la route même s’il est prévisible.

The Little Boy and the Beast from mic hic on Vimeo.

Note : Trailer seulement. Blog d’un des auteur ici : http://heidschoetter.blogspot.com/
Note 2 : A gagné le Cristal d’Annecy pour une Production TV. Et c’est mérité.

Monk Little Dog : un truc en 3D à l’histoire assez classique : un chien maladroit joue au bricoleur pour impressionner une chienne dont il est amoureux... Et provoque évidemment moult catastrophes. Rien d’exceptionnel, mais restant regardable.

Fuss Farm "It’s too big outside the farm" : un épisode d’un dessin animé pour enfant. Un bélier et un élan doivent aller faire réparer leurs vélos. Problème : ils ne sont jamais sortis de leur ferme et il faut traverser le "bois de la confusion". Un chat boxeur les amène, mais pour revenir, c’est une autre paire de manche.
Très classique, cela plaira aux petits. C’est plutôt bien réalisé, mais rien d’exceptionnel.

The Marvelous Misadventure of Flapjack "Low Tiding" : dessin animé américain très "cartoon network" (d’ailleurs, c’est à eux) comme Bob l’éponge, Dexter Lab, et autres trucs laids mais parfois drôles. Un bon moment de n’importe quoi (tant scénaristiquement que visuellement), avec une revisitation maritime de l’esprit de Noël, sous acide.
C’est moche, mais ça fait sourire, avec son humour à deux balles/absurde. Mais au final, ça casse pas trois pattes à un canard.

Note : extraits (par des fans) seulement.

Au final : un programme pas déplaisant, mais sans rien de transcendant non plus. Aucune idée de ce que foutaient les Facciamo Luce ! dans cette sélection plutôt "rythmée".

Commentez !
Un message, un commentaire ?

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)



Qui êtes-vous ? (optionnel)