Invocation
MageGaHell Aerth
Aerth, récits fantastiques
1 commentaire     T T T  
Festival d'Annecy 2010 : Jour 5

Festival d’Annecy 2010 : Jour 5

(MageGaHell’s Blog - Confilture - 3615 My IRL - 11/06/2010)

Avant-dernier jour du Festival, let’s go !

Gobelin du jour "Junk Space" : hummmm... Bien que techniquement bien réalisé, j’ai eu une petite impression de foutage de gueule, comme si celui-ci était entièrement pompé sur celui de la vieille (Red River Bay). Même technique de dessin/animation, même "objets géométrique animé". ça manque de renouveau et d’inspiration !

LMC5 (Long Métrage en Compétition n°5)

Summer wars : anime japonais, avec la qualité graphique attendus pour ce genre de chose (c’est à dire beau et bien animé). De plus l’existence d’un cybermonde permet l’usage de deux styles graphiques très différents ("normal" et "2-3D kawai fantasmagorique").
Pour l’histoire : un lycéen banal (à part que c’est un super génie en math) accepte comme job d’été d’accompagner sa sempai (un an de plus, je dirais, et évidemment la fille la plus en vue de l’école) à une réunion de famille pour les 90 ans de sa grand-mère.
Sur place, autre la découverte d’un véritable clan japonais anciennement riche et influent, il découvre qu’il a été "embauché" en tant que pseudo-petit ami (ça tombe bien, il est amoureux de sa sempai).
Un soir, notre mathémagicien reçoit un drôle de mail contenant un code, qu’il prend pour une énigme mathématique. Il la résout donc en une nuit.
Pas de bol, en fait d’énigme, il s’agissait du mot de passe central du monde de réalité virtuel "Oz", qui remplace désormais internet (et donc où tout le monde/entreprise/état est représenté).
C’est donc avec effroi que le lendemain notre lycéen se retrouve au infos pour hack. Et en plus il se fait démasquer de son rôle de petit ami bidon et est arrêté par le flic de la famille (qui lorgne vers la fille apparemment, malgré qu’ils soient cousins au Xième degrés. D’ailleurs, si quelqu’un à un arbre généalogique du clan, je suis preneur, car y’a vraiment du monde dans tout les sens).
Pendant ce temps, une IA (et pas un hacker) sème la pagaille dans Oz, et donc dans le monde réel.
Heureusement, grâce à la grand-mère de la famille (une femme de caractère, qui a un réseau du tonnerre) les perturbations sont finalement plus ou moins maîtrisé... Pour un temps.
Bon, je vous passe toutes les péripéties : au final, malgré la mort de grand-maman, tout le monde s’unit à la fin pour sauver la situation.
Au final, un film sympa, assez drôle et au deux style d’animation plutôt réussit (le monde de Oz m’a rappelé les fleurs colorés souriante d’un artiste dont je mettrais le nom plus tard quand je l’aurais retrouvé).
J’ai passé un bon moment, même si c’est pas l’anime du siècle.

Note : Bande-annonce VOSTFR

FE1 (Films de fin d’Etudes n°1)

Paradis : un clochard désespère d’entrée dans ce qui se révèle être une maison close sélecte et il y parvient par un (brutal) coup du destin.
Sympathique et sans prétention, c’est relativement bien fait.
Site web officiel avec trailer/extraits (pas beaucoup) : http://www.paradis-the-film.com/

Wakaranai buta : moche, sans grand intérêt ni sens, l’histoire d’un cochon énorme dormant devant la maison d’une étrange (et laide) famille.

Miramare : peu d’intérêt à part la technique (peinture sur verre animée). Peut être une critique des touristes "parqués" dans une zone, hors des réalités (pauvreté) qu’il y a alentours.
Rien de bien palpitant au final, c’est un peu confus (ou j’étais pas réveillé).

Train of Thought : animation de papier/carton et photo découpé. Habituellement, je n’accroche pas à ce genre de chose, mais là c’était plutôt bien fait et empreint d’une certaine mélancolie.
L’histoire d’un homme prenant le train, pensant à son amour perdu... qu’il fini par retrouver. Pas mal, sans plus.
Site officiel avec trailer/extraits (pas beaucoup) et making-off : http://www.leobridlefilms.co.uk/trainofthought/

Sauvage : un homme se met soudain à courir nu dans la rue. Arrêter par les flics, il dit vouloir gagner la forêt et devenir enfin un loup... Généreux, le flic le conduit en forêt et le laisse partir.
L’homme fini par rencontrer un autre homme/loup qui le mord et... le transforme.
Mouaip. Une critique de la société prônant un retour à la nature ? Ou pas. Rien d’extraordinaire et une animation sans rien de particulier.
Site officiel avec trailer : http://www.paulcabon.com/
Note : A gagné le Prix Spécial du Jury pour les Films de Fin d’Études.

Sotto case : Trois témoignages animés, sur des Turinois vivant en situation précaire. Moyen. Notons que le style d’animation est différents pour les trois témoignage entremêlés.
Rien de bien folichon.

Trailer seulement.

Broken Wave : au bord de la mer, un grand-père regarde ses petits-enfants jouer puis se souvient de la guerre. Là encore, rien de bien palpitant, tant pour l’animation, le dessin ou le scénario.

Westen : animation "style western" de photo/carton dessiné. Parfaitement résumé par l’Officiel : "histoire sans intérêt provenant de l’Ouest". Au moins, c’est assumé.
Site avec la vidéo en entier : http://www.kreasteve.at/video/eigeneprojekte/westen.html

The legend of Geb et Nut : adaptation animée d’une légende apparemment égyptienne (pas trouvé le style très égyptien dans le dessin). Plutôt bof, tant dans l’animation que dans le scénario (ne connaissant pas la légende en question, je ne sais si l’original est mieux).

Note : Trailer seulement.

Je vais à Disneyland : récit de la vie horrible d’un enfant (battu, détesté par ses parents, puis assassiné par eux), sur un ton joyeux/innocent/naïf/débile. Et c’est pas très beau, ni très intéressant, même si l’opposition entre la narration et ce qu’on voit peu parfois (rarement) faire rire jaune.

The Visitor : une toile/photo dans un musée fait imaginer/rêver un visiteur, le plongeant dans une histoire sombre et mystérieux (ambiance très Poe, forcement avec l’ombre de corbeau).
Je suis pas souvent fan des dessins 2D sur papier crayonné en noir et blanc, mais ce cours est bien fait, bien animé et a une chouette ambiance. J’ai bien aimé.

Posmotritié Viekh : dans une ville faite de papier journal, où tout le monde à le regard plonger dans la lecture, une petite fille découvre un feuille d’arbre et fait prendre sortir les nez des gens de leur journal.
Mouaip. Peut être une critique de notre société où tout le monde est plongé sur ces petits problèmes personnels et ne lève jamais les yeux vers les autres ?
Rien de bien palpitant toutefois.

Haunted Heart : une histoire bizarre et confuse, avec du sexe en prime (voire même du sexe lesbien). ça parait excitant dit comme ça, mais non, pas du tout.
En plus, c’est moche et ça n’a guère de sens. Et c’est chiant.

Note : Trailer uniquement.

Cendrillon : une étrange (et confuse) ré-écriture du mythe de Cendrillon (ou pas), où celle-ci, dernière née de triplée, n’est pas capable de s’assumer par manque de confiance en soit et pète une durite (enfin, je crois, j’avoue n’avoir pas tout suivit).
Laid, sans intérêt et brouillon.

Lebensader : un enfant regarde une feuille avec son père, y trouvant (ou y imaginant) tout un écosystème/monde. Bizarre, mais pas trop chiant. Le style rappelle certain trucs amérindiens/africains. Rien d’extra-ordinaire toutefois et un poil confus.

Lebensader from Caritas Hominum on Vimeo.

Note : A gagné la Mention Spéciale des Films de Fin d’Études.


Au final : rien de bien terrible dans cette sélection, je ne retiendrais que The Visitor pour son ambiance.


TV3 (Films de Télévision n°3)

NB : il s’agit de la sélection "pour jeunes enfants".


Fun with Claude "Mysterie" : Claude (un ourson polaire ayant déménagé, "probablement suite au réchauffement climatique" dixit mes comparses) et Boris (un ourson brun, symbole de la Mère Russie ?) mène l’enquête sur trois mystères : qui a bouffé tout le miel ? Qui fait des trous dans les feuilles de choux ? Qui a volé les p’tits voitures brillantes de Claude.
Rien d’exceptionnel, mais c’est relativement bien fait et mignon, ça remplis son rôle.

The Wonder Pets ! "Help The Monster" : Mon dieu ! Tonitruant. L’histoire de 3 animaux (un canard, un hamster, une tortue) se prenant pour des super-héros naze et devant calmer une mini-godzillette toute mignonne qui est en colère.
Bêta, pas terrible graphiquement et surtout une véritable cacophonie. Pour tous petits, au mieux.

Show me show me "Bed" "Giraffe" "Welly" : Trucs très courts et non-sensique, à base d’animaux mignons (animation de tissus/truc découpé). Aucun intérêt.

Show Me Show Me- bed from trunk animation on Vimeo.

Note : je ne vous en mets qu’un, les deux autres sont trouvables et là

Olivia "Olivia’s Ice Spectacular" : l’histoire d’une petite cochonne (pourquoi quand c’est moi qui dit ça, on me regarde bizarrement ?) qui rêve de devenir la star d’un spectacle de danse sur glace.
Rien que du très classique, pas vraiment palpitant. Animation 3D correcte, sans plus. Un épisode de programme pour enfants banal mais qui remplit son office.

Cheburashka arere ? "A New Friend" : Très cours, mais mignon. Un crocodile qui s’ennuie reçoit une caisse d’orange, contenant également une drôle de bestiole qu’il baptise Cheburashka (incertain sur comment ça s’écrit), ce qui veut dire "tombe souvent en arrière". Et le fait est.
C’est tout de même un peu court et sans trop d’intérêt tel quel.

Mumuhug "The Great Ice Race" : Un truc en 3D, sur une bestiole étrange au pôle nord, avec ces amis animaux. Rien d’extra-ordinaire, l’animation 3D est correcte.
Le son est par contre effroyable et le "scénario" plus que basique (mais c’est là aussi pour petits).

Sandra, The Fairytale Detective "Bad Wolf" : une relecture/suite des 3 petits cochons, avec une fillette "détective des contes de fée" qui essaie de déterminé si le Grand Méchant Loup est réellement devenu gentil et végétarien.
Sans le moindre intérêt, exemple typique des émissions pour jeunesses modernes qui sont d’une banalité affligeante. Rien d’affriolant dans l’animation, scénario sans imagination et plat. C’est en plus mou, je me suis bien ennuyé.

Barnacle Lou "Lou is Born" : un truc mignon, racontant la naissance d’un bébé mouette sur une île-baleine et sa rencontre avec 2 autres bébé animaux (un lapin et un...euh... là aucune idée, c’est pas de notre système solaire je dirais), qui l’aide à se bâtir un toit.
Rien de folichon et n’a pas trop d’intérêt (normal à mon âge, aussi) à part que c’est mignon. L’animation est correcte.

Note : extrait seulement (fin de l’épisode).

Yes, Virginia : A New York, du temps du chemin de fer, une fillette de 8 ans doute de l’existence du Père Noël, à cause de discutions avec ses "amies". Afin d’être sûre, elle écrit une lettre au journal de New York (car d’après son père, tout ce qu’il a écrit dedans est vrai. Quel naïf !) pour leur poser la question.
C’est pas mal fait et bien animé mais c’est dégoulinant de niaiserie de Noël, à un point que c’est écœurant. Et ce n’est guère palpitant.

Note : Trailer uniquement, VO.

Au final : Bon, je ne suis pas dans la cible, mais dans l’ensemble, peut de chose m’ont marqué dans cette sélection. Par chance, c’est souvent mignon.

1 commentaire
Un message, un commentaire ?

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)



Qui êtes-vous ? (optionnel)