Invocation
MageGaHell Aerth
Aerth, récits fantastiques
2 commentaires     T T T  
Festival d'Annecy 2010 : Jour 6

Festival d’Annecy 2010 : Jour 6

(MageGaHell’s Blog - 12/06/2010)

Derniers jour et comme c’est un samedi, y’a le "Grand Public" en plus des festivalier habituel. Je fuis donc en allant aux séances les moins plébiscités.

Gobelin du jour : il n’y en a pas, c’est le même que celui de vendredi, "Junk Space" (c’est normal, c’est comme chaque année).

CDE1 (Films de Commande en Compétitions)

Eingemauert ! Die innerdeutsche grenze : un documentaire en 3D reconstituant la frontière ente allemande de l’Est et de l’Ouest (Mur de _ Berlin y comprit, d’ailleurs c’est loin d’être un simple mur). Instructif, mais un peu "froid". 3D correcte.

Note : complet, mais en allemand seulement

International Olympic Committee "All together now" : Pub pour les jeux olympiques/l’esprit olympique ou des athlètes géant et en 3d rassemblent les continents. Bien fait, mais sans rien d’exceptionnel.

Milk Dots Compilation "Refresh","Growth","Teeth" : compilation de mini-publicité rapides vantant les mérites du lait (de manière fortement exagéré et comique). Fait sourire, mais sans plus.

Note : je vous mets qu’une compilation, les autres sont trouvables aisément en vidéo reliées sur youtube.

Giallo A Milano : documentaire retraçant la vie d’un immigré clandestin chinois à Milan. Pas particulièrement beau, cela ce laisse regarder pour l’histoire (et encore, elle n’a rien de bien exceptionnel).

Note : Trailer (le début) seulement, en italien.
Note 2 : A gagné le Prix du Film Éducatif, Scientifique ou d’Entreprise.

Vokle.com "communicate" : une sorte de rapide évolution des techniques de communications depuis l’aube de l’humanité jusqu’à nos téléphones portables/PC, sur le mode "relions le monde ensemble".
Rien d’extra-ordinaire, mais ça se laisse voir.

"Hello" VOKLE Animation from Robert Kiraz on Vimeo.

Note : Celle-ci s’appelle "Hello", mais je suis sûr que c’est la même à 99%.

Log’n’Jam : reprise de cours ayant eut pas mal de succès les années précédentes, mettant un scène un ours, un lapin et un loup musiciens. _ Hélas on est très loin des précédents : aucun scénario, aucun humour, musique naze. Déception. On dirait un "j’ai une musique, cool, tu peux me dessiner un log’n’jam dessus ?" "Non." "Je te donne de l’argent !" "Ok, mais vite fait alors."

Joshua Radin "I’d rather be with you" : une histoire d’amour (qui fini mal, mais par la faute d’une baleine) entre un pécheur/plongeur et une femme.
Rien de bien palpitant, tant sur l’animation que sur le scénario. Moyen.

Rey Pelicano : un pélican est roi/divinité d’une cité qui semble aztèque. Sa présence est sensé prévenir les tremblements de terre/destruction de la cité. Il est donc traité comme un roi, mais c’est une cage dorée et lui ne rêvent que d’aller pécher en mer... Ce qu’il finira par faire (même s’il revient à temps pour sauver la cité).
Vaguement amusant, malgré un graphisme pas folichon. Pas de sous-titre et je ne parle pas espagnol, donc...

Massive Attack "Splitting the atom" : visite en musique et en 3D d’une ville sous attaque et figée dans le temps.
Mouaip.

The Right Blend : Pub écologique pour des essuies-tout en papier recyclé. L’originalité vient que l’animation de la pub est faite par découpe du papier de l’essuie-tout. ça mis à part, rien d’exceptionnel.

Oil Story : Encore un truc écologique, sur l’huile et le pétrole, exploités par les hommes.
Rien d’exceptionnel dans le message ou dans l’animation.
Site avec la vidéo (apparemment, il a désactivé le embed) : http://vimeo.com/8258368

Only Human : animation étrange, où l’on suis un homme banal dans une ville... A part qu’on ne voit que les humains (bâtiments, moyen de transport sont invisibles).
Rien de bien folichon, mais regardable.

Note : je ne sais pas si c’est la version complète (ça dois se jouer à quelques secondes).

Harmonix "The Beatles : Rock Band" : apparement une pub/intro pour un jeu, retraçant en 3D coloré la carrière des Beatles(avec à la fin le style psychédélique de l’époque/du groupe). Jolie, mais sans plus.

Note : Cette version est pourris par un peu de pub au début et à la fin, il n’y avait bien sûr rien de tel à Annecy.
Note 2 : A gagné le Prix du Film Publicitaire ou Promotionnel.

Frequenze animate 1.3 Pratello : Animation de trucs découpés, sur fond sonore de "sons de quartier".
Apparemment, c’est fait par des enfants/ado et c’est volontairement abstrait. Donc... Moche et aucun intérêt.

Arjanm "Blackhole" : apparemment un clip abstrait/3D pour une chanson. Mouaip.

Dentyne "Blog Smog" : une pub pour des chewing-gums, conte la mauvaise haleine. Mouaip, rien d’inventif niveau scénario ou animation (dessin pas terrible).

Note : en anglais (c’était pareil à Annecy).

Telenovela : Hummm... Peut être une parodie des feuilletons TV façon Dallas/feu de l’amour, mettant en scène leurs excès (trahison, tragédie).
Vaguement rigolo mais sans plus et pas particulièrement marquant niveau dessin/animation.

A Kiss From Tokyo "Theatrical Trailer" : bande-annonce pour une espèce de parodie de James Bond, avec une japonaise comme héroïne ?
Mouaip. Rien de bien palpitant.



Krakebollebilly : un truc pour enfant, enseignant (?) le vocabulaire. Visiblement une langue agglutinante.
Rien de folichon et assez moche.

Kråkebollebilly (with subtitles) from Mikrofilm AS on Vimeo.

Paginasamarilla.es "Hotel" : Pub 3D pour les pages jaunes espagnoles. Rapide, pas désagréable mais rien d’exceptionnel.

British Gas "Switching" : encore un truc écolo avec cette pub pour British Gaz. Du pur greenwashing, sans grand intérêt.

Nickelodeon’s Spongebob Squarepants "Stop Motion Title Sequence" : apparemment la reprise en stop-motion et en modèle découpé/marionnette du générique de la série Bob l’éponge. Cela mis à part, rien d’exceptionnel, même si c’est bien fait.
Site avec la vidéo : http://lineboil.com/2009/12/screen-novelties-celebrate-spongebobs-10th-anniversary/

Kilk ! Leader : Pub pour un festival d’animation d’Amsterdam. Avec un type transporté dans u monde animée et une femme nue. Mis à par ça...

Klik! festival leader from House of Secrets on Vimeo.

Note : Le fréquentation des CMHC suivant m’a permis de rencontrer (hélas, c’est assez chiant comme bruit) et découvrir, ce qu’était le klik ! (le petit objet grounouilliforme, que l’on voit au début de ce cours et qu’on attends à la fin). C’est visiblement l’équivalent de nos avions/beuglage de "lapiiiiin !!" et autre "Y va faire tout noir !".

Aides "Graffiti" : animation d’une bite dessinée sur le mur des toilettes (si,si), à la recherche d’une partenaire... Et qui échoue jusqu’à ce qu’on lui dessine une capote. Bref, une pub pour la lutte contre le SIDA, peut être pas du meilleurs goût graphiquement, mais au moins, c’est explicite.

Note : Youtube classe ça en "pour adulte", je sais pas ce que ça va donner en embed... Quelle pudibonderie !

The Silicon Monster Hits Town : Hummm... L’attaque d’un monstre de silicone qui fait grossir la poitrine des femmes. Mais certaine d’entre-elles se rebellent et lutte pour ne pas être transformées.
Visiblement une critique de ce genre d’opération chirurgicales. Rien d’exceptionnel toutefois.

The Silicon Monster Hits Town from Santiposper on Vimeo.

Note : Cette version ne me semble pas exactement la même (police du titre et deux trois trucs comme ça) que celle présentée à Annecy.

Going West : animation (par découpe de papier sur un livre) d’un passage d’un bouquin. Bien fait, mais pas particulièrement passionnant.

Sour "Hibi no Neiro" : Amusant. Une chorégraphie de gens qui utilisent leur webcam, sur une musique plutôt bof hélas. Y’a de l’idée et c’est sympa à voir, sans toutefois que ça soit génial.

Note : A gagné le Prix du Meilleur Vidéoclip.

Slamdance Festival "Sweet 16" : Mouaip, une fillette qui danse et se transforme en ado, pour célébrer l’anniversaire d’un festival/truc. Rien de bien terrible.

Peter Kay’s animated all stard band : Clip pour une association caritative, reprenant une pléthore de personnages de dessin animé/animation pour enfants/jeune enfant (j’en ai pas reconnu la moitié).
Rien d’exceptionnel, même si on sent le professionnalisme derrière, niveau animation.




CMHC1 (Cours Métrages Hors Compétitions n°1)

Apollo : un gamin fasciné, vole un modèle réduit de capsule spatiale et manque (ou pas) de se faire renverser par un camion.
Amusant et bien fait.
Site web avec trailer et photos : http://www.animaflix.de/animated-short-films/apollo.htm

A family portrait : une famille va se faire tirer le portrait chez un photographe, mais fini par se bouffer le nez.
Rien de bien folichon tant au niveau graphique que du scénario.

Note : trailer/extrait seulement.

Kaeru no Hako : dans 3 "boites" (ou tableaux), une grenouille. Quelqu’un essaye de s’en saisir, sans succès. Bizarre, mais assez sympa à regarder, sans plus.

Imaginary Battle : Des scènes de la vie transformés en jeux vidéos. Je n’arrive pas à me décider si c’est une critique de ceux-ci ou un second degré plus subtil... Sinon, c’est assez rigolo, mais rien d’exceptionnel.

Adieu Général : un documentaire animé sur la vie d’un jeune Chilien et de l’évolution de son pays. Intéressant, malgré l’animation pas extra-ordinaire. Site avec la vidéo (sur Arte) : http://www.arte.tv/fr/Videos-sur-ARTE-TV/2151166,CmC=2772978.html

La tranchée : Animation sur la guerre de tranchées, ses morts et sa boue. Rien de particulier.

Note : bande-annonce seulement.

Erintés : hummm... un truc sur l’art apparemment, avec une animation en sable, mais à part ça rien de notable (je somnolais).

Tussilago : la vie de la petite amie d’un terroriste ouest-allemand (Norber Kröcher). Mis à part l’intérêt purement historique/humain, rien de bien palpitant et pas très beau.

Note : Trailer seulement.

Videogioco (loop experiment) : animation d’une bagarre (exagérée et extravagante, avec décapitation et tête rebondissante). Assez laid, l’intérêt vient de l’animation en pliage/dépliage de feuille, jusqu’à former une boucle dans l’histoire.

Shadows Inside : une boite noire, des histoires d’ombres, de la VO présentant pensée et question existentielle/philosophique. Confus, moche, chiant.

Amanatsu : Hummm... Pas tout compris à celui-là, l’histoire d’une fille suicidaire dans un futur proche et de son robot. J’avoue n’avoir pas compris le message, mais c’était assez joli, bien qu’un peu chiant.

Note : Trailer uniquement, en japonais.

20 años : Une femme s’interroge sur ce qu’est devenu son mariage : elle n’est plus que la domestique d’un gros beauf qui passe son temps devant la télé à mater le sport une bière à main. Elle fini par le quitter... Ou tenter de le faire réagir à sa manière.
Sympathique, malgré l’animation en pâte à modeler auquel je n’ai pas trop accroché.


CMCH3 (Cours Métrages Hors Compétitions n°3)

Mushiba Testudou : Ceci est un message pour la santé bucco-dentaire. L’histoire (imaginaire) d’un petit garçon apprenti dentiste, accompagné d’un monstre et d’un train, luttant contre les carries.
Spécial, c’est pour jeunes enfants (et donc un peu chiant pour un adulte). Rien d’exceptionnel dans l’animation.

Note : Trailer en japonais seulement.

La marca del Zorro : Histoire racontant les origines du fameux "Z", qui n’avait rien à voir au départ . Instructif, mais animation assez banale.

Kömüves Kelemen : Une légende, apparemment. L’histoire de tailleurs de pierre bâtissant un palais et n’y arrivant pas, jusqu’à ce que l’un d’eux sacrifie sa femme et la mélange au mortier...
Bizarre et moche, pas particulièrement passionnant.

Note : Extrait/Trailer uniquement (le début).

Rinky Dink : une sorte de conté de fée moderne sur le "grand amour". Assez moche et sans intérêt particulier.

Aral : documentaire/histoire sur la disparition de la Mer d’Aral, du point de vue de deux jeunes garçon habitant un des anciens village de pécheur, déserté vu qu’il n’y a plus d’eau.
Intéressant malgré une animation assez basique.

Note : Très court trailer.

Niño de Mis Ojos : Mouaip. Une histoire assez étrange sur l’amour. Pas tout compris au message d’ailleurs. Animation correcte, mais rien de particulier.

Txt Island : courte animation faite à partir de lettres de l’alphabet/symboles qui se clipsent sur un espèce de tableau noir (genre jouet pour enfant apprenant à lire).
C’est là le seul intérêt du truc.

L’oiseau : un homme essaye de comprendre comme vole/fonctionne un oiseau, jusqu’à la folie. Mouaip, confus, brouillon, chiant et pas particulièrement beau.

Note : Trailer seulement, hébergé sur un site chrétien, attention ne soyez pas choqué des pubs/vidéos reliées.

My Friend Go-Ra-Ni : Un ours et un cochon trouve un jour un jeune faon prisonnier (attaché à un arbre/pris dans une sorte de collet). Pour le libérer, ils se changent magiquement en humain afin d’aller récupérer des outils et des médicaments au village.
Pub pour la lutte contre le braconnage.
Animation tout à fait correcte.

Tanko Bole Chhe : histoire d’artisans indien/pakistanais, d’ailleurs réalisé (en partie) par ceux-ci à base de tissage.
Intéressant pour le coté humain de la chose (même si c’est assez moche), mais sans plus.

2 commentaires
Un message, un commentaire ?

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)



Qui êtes-vous ? (optionnel)