
Vilain Hobby !
(MageGaHell’s Blog - 3615 My IRL - 10/05/2011)
Je suis toujours vivant (pour ceux que ça intéressent et pour mes moult visiteurs amenés ici par Ragnarok Online et les nonnes lolis).
Rien de bien palpitant dans ma vie, la routine quoi, en attendant Annecy...
Il fallait donc que je réagisse et que je comble ma vie (même si Starcraft2, les Animes et RO ça bouffe pas mal de temps).
J’ai pris (soudainement) la décision d’essayer de passer un peu moins de temps fasse à l’écran : après tout, je travaille devant toutes la journée, c’est pas pour m’y remettre le soir et le week-end...
Un être humain normal penserait à du sport, à de saine balades dans la nature et autre activité à la fois distrayantes et bonne pour la santé.
Bien évidemment, je n’y ai même pas songé.
Je pratique le jeux de rôles occasionnellement (one-shot de jeux divers et variés, et campagne en cours à Cthulhu) dans l’association où je suis membre.
Mais cela ne me suffisait pas : après tout, ça ne meuble qu’une soirée par semaine, et pas très longue la soirée (merci éloignement et transport en communs).
J’ai donc décidé de me lancer dans le Hobby.
Oui, avec une majuscule, je ne sais pas pourquoi, mais c’est l’usage.
Et c’est quoi, le Hobby ? C’est simple, cela consiste à collectionner, assembler, peintre et faire s’affronter des petits soldats de plomb (enfin de métal) et de plastique dans des affrontements suivant des règles précises.
Sculpture, peintures, jeux de stratégie et jeux de rôles : on peut dire que je suis dans la cible, au moins pour les deux derniers points.
Et c’est justement ceux qui m’intéresse le... moins ! Et oui, je fais ça pour "faire autre chose" et avoir un loisir de détente et "artistique" (enfin... c’est moi, hein).
Bon, les jeux de se genre les plus connus sont ceux de Games Workshops. C’est donc naturellement là que je me suis dirigé.
Ils se divisent majoritairement en 3 "univers" : Warhammer (Héroïc-Fantasy violent), Warhammer 40 000 (SF "Gothik") et le Seigneurs des Anneaux (si vous ne savez pas, fermez ce blog).
Comme j’en ai un peu marre de l’Héroic-Fantasy, j’ai choisit Warhammer 40K.
Viens ensuite le choix de son armée, car en effet, la galaxie est vaste et riche en races voulant se foutre sur la gueule...
Nous avons donc :
- Space Marine (Blood Angel)
Les Spaces Marines : supers-guerriers "humain", génétiquement modifiés, disposant d’un arsenal surpuissant et varié, parfois de pouvoirs psychiques, de véritable fanatiques au service de leur Empereur-Dieu.
Ils se divisent en différents "Chapitres", disposant de règles différentes : Ultramarines (les "de base"), Blood Angel, Space Wolf (Viking de l’espace), Chevaliers Gris (Paladin /Inquisiteur de l’espace), ...
C’est la "race" la plus jouée : "humaine" (si on aime le genre nazis de l’espace), puissante et polyvalente (beaucoup d’unités variées et d’équipement), elle n’a que peu de points faibles (le sous-effectifs, le plus souvent).
- Artilleurs de la Garde Impériale
La Garde Impériale : humains "de bases". Les troufions. L’armée "normale", "comme la notre" (mais avec des fusils lasers). En plus d’une (faible) infanterie innombrable (et gérée "à la soviétique", sans rechigner sur le sacrifice de piétaille), cette armée dispose de moult blindés bien épais. C’est l’armée la moins "futuriste". Peut être pour rassurer les parents (ça passe mieux que collectionner les démonettes du chaos) ou attirer les amateurs de jeux de stratégies plus "historique".
- Soeur de Bataille
Les Chasseurs de Sorcières : encore des humains (enfin...), c’est l’Inquisition de l’empire, spécialisé dans la traque de mutants ou d’extra-terrestre (ou de traître ou de n’importe quoi qui leur semble "hérétique"). Contient notamment de femmes (des fanatiques, rassurez-vous), les Sœurs de Batailles.
- Ork avec grosse pince et gros flingue
Les Orks : oui, des orcs dans l’espace. Nombreux, brutaux, spécialistes en corps à corps et en récup’, mais un peu crétins il s’agit des non-humains les plus "populaires" (et donc dispose de moult unités et options d’équipement différents).
L’armée a une esthétique "barbares post-apo’" assez amusante et contrastant avec la rigueurs des fanatique de l’Empire.
- Héros Eldar
Les Eldars : Tiens, cette fois c’est les Elfes de l’espace. Race ancienne ayant autrefois dominés la galaxie, peu nombreux, sur le déclin bien qu’ayant une technologie très avancée et ayant quasiment tous perdus mais luttant contre leur Destin... Ils sont rapides, disposent de pouvoirs psychiques et de véhicules high-tech, ce qui en fait généralement des tafioles au corps à corps mais sont redoutable à distance et aisément manœuvrables.
- Guerrier Eldar Noir
Les Eldars Noirs : Les mêmes que les précédent, mais ayant embrassé le Coté Obscur, il s’agit d’elfes noirs sado-maso. Il conserve la rapidité, mais ne rechignent pas à aller au corps à corps se faire fouetter ou torturer leurs assaillants. Disposent de règles spéciales bizarres et de pouvoirs psy.
- Cavalerie démoniaque
Les Démons du Chaos : Oui, des démons dans l’espace, venant d’une dangereuse (mais indispensable vu qu’elle sert au voyage spatial et à la magie) dimension parallèle : le Warp. Ils servent les 4 Dieux du Chaos : Nurgle (Dieu de la pourriture, oui, oui), Khorne (Dieu de la Guerre/Sang/Violence), Slaanesh (Dieu de la perversion, mangeuse d’âme des Eldars et ayant causé leur chute), Tzeentch (Dieu du changement/de la magie) et certains parle d’un certainDlul (Dieu de la Fainéantise).
Cette armée est très varié (ou pas) selon les unités des différents "Dieux" choisit.
- Space Marine du Chaos
Les Spaces Marines du Chaos : Spaces marines ayant "déchus" et suivant désormais les Dieux du Chaos. Leur apparence corrompus change en fonction du dieux suivit (mais on peut mélanger, même si ça fait bizarre).
En raison de ces "spécialités", ils sont moins "polyvalent" que les Spaces Marines de base... Mais ont reçut d’étranges bénédictions du Chaos, ce qui les rends bourrins dans leur domaine.
- Nécron, Immortel
Les Nécrons : Robots-Zombies de l’espace plus vieux que le temps, issus de Dieux dévoreurs d’étoiles, anciens et oubliés par presque tous... Mais ils se réveillent et n’aime pas voir tant de vie dans la galaxie.
Lent, pas extra-ordinairement puissant, mais résistant et difficile à tuer, et disposant par ailleurs de quelques technologies amusantes (mais pas beaucoup). L’armée la plus "obsolète" à ce jour (oui, c’est comme les MMORPG en fait : y’a des mises à jours et des patchs, avec chaque armée traité individuellement et c’est toujours la dernière "updaté" qui est la plus puissante).
- Tyranide content de vous voir
Les Tyranides : les Aliens (comme ceux des films) de l’espace. Organisme-ruche extragalactiques, ils sont là que pour manger et croître. Pas de sentiments, juste de l’instinct animal et une intelligence suprème (l’Esprit de la Ruche) qui les guides vers les mondes les plus "juteux" à conquérir et dévorer.
Armée innombrable, variée (bien customisables avec des équipements spéciaux) et riche en créatures monstrueuses impressionnantes pouvant rivaliser avec les blindés des autres camps.
Cette race est beaucoup jouée.
- Tau en Goldorak
L’Empire Tau : Alliance de "jeunes" peuples aliens en plein essor dans la galaxie (alors que tous les autres déclinent ou presque), croyant au "Bien Suprème" (ça veut dire qu’ils négocient avant de tirer) et disposant d’une technologie avancée.
Ils se battent essentiellement à distance et avec des meca au look japonisant. Cependant, ils disposent d’auxiliaires de races différentes (carnivores Kroots, Frelons Vespides) pour pallier à leurs faiblesses.
Bon, personnellement, j’ai choisis de joué les Nécrons, pour deux raisons : d’abord l’historique me plaisait. Une race maudite transformée en guerriers de métal sans âmes suite à un pacte Faustien avec des créatures quasi-divine se nourrissant des soleils, puis des autres êtres vivants. Guerre des Dieux et sommeil de plusieurs éons, aujourd’hui ils de réveillent, les étoiles sont en place, "Iä ! Iä ! Cthulhu Fhtagn ! Euh... Je dérive...
Ensuite, de part leur uniformité de terminator, leur peu d’équipement variable, il s’agit probablement de l’armée la moins difficile à peindre, ce qui est parfait pour un débutant tremblotant comme moi.
Il y a en outre un autre avantage : niveau règles, les unités sont assez chère en points (quelque-soit la race, une figurine à un coups en "points". Les batailles se font en un certains nombres de points (800,1000, 1500,2000...), à vous de faire une liste d’armée adaptée).
Qui dit cher en points dit moins de figurine et donc moins de sous dépensés (ces choses coûtes un bras et deux reins, ne commandez jamais sur le site officiel ou dans une boutique : le net est là pour les bonnes affaires).
Enfin, je ne suis pas pressé de jouer (il va me falloir le temps de rassembler et peindre une armée décente, et d’assimiler le pavé de règles), donc je me fiche d’avoir une armée obsolète en terme de jeu : si ça se trouve, j’aurais le nouveau Codex (livres explicitant les règles spéciales d’une race, à trouver en pdf sur le net à acheter à part, bien sûr) avant d’avoir fini.
En bonus, quelques (très peu) photos de mon armée en court d’assemblage.
J’en ai chier (à dompter mon corps récalcitrant au moindre travail de précision car les figurines sont beaucoup plus petites qu’on ne le pense), mais je me suis bien amusé.








